Photo : Michel Binstok
 
 

Est / Oost > Zinnergie de la Vie, le pari du Pôle Est

Zinnergie de la Vie
Le pari du Pôle Est

Et si la vie n'était pas un long fleuve tranquille,
mais de ruisseaux en cascades et de cascades en rivières
un bouillonnant tumulte d'énergies sans cesse déployées ?

C'est en tout cas l'histoire que nous avons choisi de conter.

Voici comment elle se décline :
Avant tout seront les vagues, la mer, sa danse bleue
Puis viendra le désir de naître, de recréer le monde
Il nous faudra grandir, et grandir c'est manger
Travailler, porter les chaînes, ouvrer, briser nos chaînes
Voler avec les ailes de l'amour, haïr parfois, déchirer,
Rire ou pleurer, trembler de tous nos sentiments
Et l'oeuvre accomplie ou inachevée, passer de l'autre côté
Fauché par celle qu'on aurait aimée pourtant voir enterrée à tout jamais
À moins que cette fois elle ne perde la partie,
Ce qui pourrait changer un peu le sens de la vie.

Car ainsi va la vie, au gré des zynergies,
naître ou ne pas être, là, est la question.
 

En 6 zinnodes & 5 tableaux,

le Pôle Est a choisi de tendre entre près de 1200 zinnekes le fil d'une vie.


À Evere, Tournai et Roubaix s'invente la Naissance :
Paula Bouffioux et Oscar Villanueva font vivre la mer à partir du Centre Culturel d'Evere, Anne Bierna coordonne La Naissance à Roubaix avec L'Ara, à Tournai avec Les Passeurs de Rêves, La Maison de la Culture, le CEC Imagine, Danse et Compagnie, Mômes Circus, L'asbl Carnaval et les Echassiers de Tournai, les élèves de scénographie de La Cambre.
Le tout est mis en mouvement par la chorégraphe Debbie Vignault, pour le plus plaisir de tous les zinnekes de la région Nord Pas de Calais, du Hainaut occidental et de la Commune d'Evere.

À Boitsfort, l'asbl La Noria, l'asbl Mieke et Janneke, l'école de la Sapinière , le CC La Vénerie, et le coin du Balai et se coupent en quatre pour nous rappeler avec délices que Grandir signifie avant tout « Mange ta soupe ».
Et ce sous l'oeil éclairé de Charlotte Fallon qui mettra en scène ce grand charivari pour le plus grand plaisir de tous les zinnekes de Boitsfort, coin du Balai.

À Ixelles, La flottille de la Nouvelle Flibuste, emmenée par Michel Kazungu, sur des rythmes afro et cubains, fera danser les masques de nos grands sentiments, sous un arbre magique conçu par Marianne Muylle, tout ceci bien sûr, en collaboration.
Avec la Commune d'Ixelles, l'Ecole sans-souci, Dynamo et les Alter-Nez, Koloriet, le Pivot et la Maison de la jeunesse, le Coucou Puissant, le Musée des Enfants, le CEC de l'ULB, l'Espace bien-être, les élèves de 2 ème année de scénographie de La Cambre, Matteo Segers et Yves Coumans pour les Passeurs de rêves, le tout chapeauté par le GC Elzenhof et tous les zinnekes d'Ixelles.

A cela s'ajoute encore, l'atelier Etterbeekois de la Transe 
Avec la Maison des Jeunes la Clé, Samarcande, le Contrat de sécurité Fort de Boncelles, la Maison de quartier Chamberry, la Ducasse aux Gosses, l'Espace Senghor. la Mission locale et tous les zinnekes d'Etterbeek.

A La Louvière, Andenne et Mons, les Zinnekes de Wallonie sont à pied d'oeuvre, et au travail, pour nous raconter ce que font les hommes pour gagner la vie.
La Maison des Jeunes Indigo et ses groupes satellites, sous la direction de Patrick Henin, la MJ Le Hangar et le CEC d'Andenne avec Régis Geernaerts, Bernard Hesbois, Kremen Naniot et enfin Walter Spadari et ses complices montois pour une mise en rue du projet « Les Appareils » ouverte à de nouveaux acteurs. Sans oublier tous les zinnekes cousins de Wallonie.

Enfin puisqu'il faut tout de même parler de la Mort, c'est incontournable, Voici les courageux  partenaires qui ont souhaité le faire avec ardeur, humour et sens critique : Wolu-Culture, la MJ Antichambre, le CEC Woluwé, la MJ Copainville de Boisfort, La Vènerie, Centre Culturel et CEC, Le Silex, l'ensemble Salsa créé à Mons par les Passeurs de Rêves et l'Art d'être(s) différent(s) sous la direction artistique du scénographe Matteo Segers avec la complicité des élèves de 1ère et 2ème année de La Cambre.

Au programme : ateliers danse, création plastique, costume, chant polyphonique, Gospel, Accordéon Diatonique, Ensemble Salsa, atelier chapeaux, ateliers théâtre avec :
Agnès Van Leeuw, Anita Daulne, Lionel Sonna, Leila, Françoise Colpé, Luc Bernard, Sophie Van Dijck, Jacqueline Beghin, Chris Devleesschouwer, Isabelle Cantillana, Olivia Mortier, Jean-Jacques Renaut et ses musiciens.

Toutes ces zinnodes seront reliées  entre elles par les Annonceurs, artistes Zinnekes de la Belgique entière, de France, de Navarre et de Luxembourg, qui formeront ensemble la 6ème zinnode, sous la houlette des Passeurs de Rêves.

Les dés sont jetés, les jeux ne sont pas faits, Il faut plus d'une bulle pour faire pétiller le champagne de nos rêves,
Vous êtes peut-être cette bulle
Le pari est lancé,
Un zinneke peut en cacher un autre et encore un autre,
C'est ce petit miracle que nous attendons de vous.
Ixelles, Watermael-Boitsfort, Auderghem, Woluwé St Lambert, Etterbeek, Evere, Mons, Tournai, La Louvière, Namur, Luxembourg, Andenne, Roubaix, 13 communes pour un pôle sont en effervescence,
Et vous ? 
 

Yves Coumans, Coordinateur Artistique

Zinnodes
Zinnode des « Annonceurs »
Promoteur : Passeurs de Rêves
Zinnode « La Naissance »
Promoteur : MC Tournai
Zinnode « Grandir »
Promoteur : asbl La Noria / 
Mieke et Jeanneke asbl
Zinnode « De grote Gevoelens - Les Grands Sentiments »
Promotor : GC Elzenhof
Zinnode « l’Oeuvre »
Promoteur : MJ Indigo La Louvière
Zinnode « La Mort »
Promoteur : CC La Vénerie