Photo : 1001 Zinnekes
 Illu : Benoit Créteuil
Nord /Noord > Zinnode « Les 1001 Zinnekes »
Zinnode « Les 1001 Zinnekes »


Promoteur :
Jamal Youssfi, comédien et metteur en scène, compagnie des Nouveaux Disparus

Tout commence par la lampe d’Aladin !Tout le monde connaît les légendaires contes des 1001 nuits ! Le Moyen Orient du début du XIII é siècle semble fort éloigné de nous, cependant les petits comme les grands se sont emparés de ces contes pour les réécrire à leur manière, réactualisant les histoires de Shérazade en partant du vécu des jeunes .Crayons en mains, les idées ont fusé de toute part et notre « zinnergie » a pris la forme d’une critique des acteurs sociaux, humains, économiques, artistiques, et politique de la société.
Ali Baba et les 40 voleurs a alimenté la même réflexion dans les ateliers organisés à Charleroi et ses environs grâce au soutien du Théâtre de l’Ancre et du centre culturel l’Eden.
A Bruxelles, Charleroi, Liège, Malines, Uccle et Saint-Josse des ateliers travaillent, créent des rencontres, échangent et inventent une énergie commune et singulière !

Partenaires :
A Bruxelles : MJ Samarcande, MJ Avenir, MJ le Clou, MJ le Local, l’Antirides, le Centre Culturel de Schaerbeek
A Charleroi : le Théâtre de l’Ancre ; le CAL, Carolo Rue, la S.A. carolorégienne, la Tourette, MJ la BROC, le Roctiaux, le Gazio, Ener’j, le CIAJ, Unisson, la Régie de Quartier de Farciennes, l’Espace citoyen (Marchienne-au-Pont, La Docherie et Dampremy), Mat’Zoom, Oxijeunes, Maison de quartier Germinal.
A Liège : Art-Mur.
A Malines : CCCP vzw/asbl.


Zinnode « De 1001 Zinnekes »

Promotor :
Jamal Youssfi, acteur en regisseur, compagnie Les Nouveaux Disparus

Alles begint met Alladin's lamp ! Iedereen kent de legendarische verhalen van 1001 nacht ! Het Midden-Oosten van de 13e eeuw ligt ver van ons en toch heeft klein en groot zich hier op de verhalen geïnspireerd, ze met eigen woorden herschreven en zo de vertellingen van Sheherazade doen herleven, vertrekkend vanuit de leefwereld van de jongeren. Met de potloden in de hand worden volop ideeën gespuid. En al die « zinnergie » krijgt de vorm van een kritiek op diegenen die sociaal, menselijk, economisch, artistiek en politiek in onze samenleving de touwtjes in handen hebben. Ali Baba en de 40 rovers heeft in de workshops in Charleroi en omgeving een zelfde denkproces op gang gebrecht. Met dank aan het Théâtre de l'Ancre en het cultureel centrum l'Eden. In Brussel, Charleroi, Luik, Mechelen, Ukkel en Sint-Joost worden ateliers georganiseerd, ontmoetingen belegd, ervaringen uitgewisseld en een uitzonderlijke gemeenschappelijk energie aan de dag gelegd !


Partners :
In Brussel : de jeugdhuizen Samarcande, Avenir, le Clou, le Local, l' Antirides, het Cultureel Centrum van Schaarbeek In Charleroi : le Théâtre de l'Ancre ; CAL, Carolo Rue, la S.A.  carolorégienne, la Tourette, jeugdhuis la BROC, le Roctiaux, le Gazio, Ener' j, le CIAJ, Unisson, la Régie de Quartier de Farciennes, l'Espace citoyen (Marchienne-au-Pont, La Docherie en Dampremy), Mat'Zoom, Oxijeunes, buurthuis Germinal In Luik : Art-Mur In Mechelen : CCCP vzw/asbl

 


Zinnodes
Zinnode « La Ville Organique »
Promoteur : Magic Land Théâtre.
Zinnode « L’Eau et le Feu »
Promoteur : Infor-Jeunes
Zinnode « Amalia-Cosmogonie»
Promoteur : P.I.C.O.L asbl
Zinnode « Les 1001 Zinnekes »
Promoteur : Jamal Youssfi,  
Cie Nouveaux Disparus
Zinnode « Le songe de Polifile»
Promoteur : Ecole Decroly