Illu : Marine Dubois

- Zinnode Catastrophe 
- Les personnages
- L'équipe d'encadrement
- Calendrier général

Sud /Zuid > Zinnode « CatastrOFFhiquetje’S Zinneke’S » > Personnages
La « CatastrOFFhiquetje’S Zinneke’S »
Saint-Gilles

« Un battement d’ailes de papillon peut déclencher
une tempête de l’autre côté de l’océan »
(proverbe chinois > dixit J-C De Bemels,
scénographe ‘en chef’ de la Parade Zinneke).

Les « couples Bêbêtes » sont nés lors d’un stage spécifique 
« zinneke » : que faire quand on est deux, liés par un cordon visible ou invisible, qu’inventer pour survivre quand on est en quelque sorte frères siamois obligés d’une aventure à inventer, rapports obscurs de dominant-dominé, se laisser envahir par le petit ? se laisser écrabouiller par le grand ? et vice versa, se lancer des balles enrubannées, se battre harmonieusement avec des bâtons parfaitement maîtrisés…
 
La plupart des secteurs de l’Espace Catastrophe se mobilisent autour d‘un délire catastrophique commun et invite une Fanfare Klezmer  à se joindre à eux.
 
Ainsi, 6 groupes s’embarquent dans cette folle aventure : des amateurs ‘très mordus’ accros des cours du soir (les Bêbêtes et les Acteurs-Manipulateurs de paravents géants), 6 joueuses de Bombos, les 13 étudiants de la Formation Préparatoire aux Arts du cirque et de la scène, une dizaine de jeunes professionnels en formation continue et … nos invités de choc : la Fanfare Yiddish Brisl.
 
Une dizaine d’artiste encadrent, guident, proposent, rassurent, mettent en forme, chorégraphient,  habillent, maquillent tout ce p’tit monde tandis que de nombreuses fourmis bénévoles réalisent toutes sortes de costumes et d’accessoires ‘biscornus’ !
Bref, ça tourbillonne et papillonne déjà beaucoup sous le chapiteau de béton et de glace de la rue de la Glacière !



Les artistes de la Zinnode Catastrophe 


Pour tous renseignements : 
Espace Catastrophe : 02/538 12 02
Mail : magis@catastrophe.be 
 
+/- 60 personnes s’embarquent dans l’aventure !!!
 
Les Bébêtes
      > 7 amateurs ‘très mordus’ accros des cours du soir 
         (les ZinnekeS des débuts !).
 
Les couples des Bébêtes sont nés lors d’un stage spécifique Zinneke… Que faire quand on est deux, liés par un cordon visible ou invisible, qu’inventer pour survivre quand on est en quelque sorte frères siamois, obligés d’une aventure à inventer, rapports obscurs de dominant-dominé, se laisser envahir par le petit ? se laisser écrabouiller par le grand ? et vice versa ? se lancer des balles enrubannées, se battre harmonieusement avec des bâtons parfaitement maîtrisés…
 
Tout cela se met en route, au rythme des Bombos, sous la houlette de Catherine Magis, Estela Undurraga et/ou Michoux Meugens.
 
Les Bombos
       > 6 amatrices ‘percutées’ qui travaillent en collaboration
          avec les Bébêtes.
 
Interactions sans limite avec les Bébêtes, sous la houlette de Catherine Magis, Estela Undurraga et Michoux Meugens.
 
Les acteurs-manipulateurs de paravents géants
       > 12 amateurs des cours du soir.
 
Les paravents géants sont constitués de tissus malléables en polystrech 3D (sorte de lycra très léger). Ils peuvent mesurer jusqu’à 30  mètres chacun et permettent toutes sortes de manipulations et transformations. Chaque paravent sera manipulé par des personnes qui vont développer un travail de recherche chorégraphique individuelle et collective et un travail de 'théâtre physique'. Les acteurs/manipulateurs seront intégrés dans le paravent.
 
Les paravents permettront de recréer différents espaces scéniques qui seront utilisés par les 'Drôles de perso' ainsi que par les élèves de la Formation Préparatoire (séquences jeu, acro, jonglerie, ...).
 
Interactions géométriques sous la houlette de Catherine Magis et d’Estela Undurraga
 
La fanfare Yiddish Brisl 
     > Une quinzaine de musiciens sous la houlette 
        de André Reinitz
 
Interactions avec le Chœur androgyne et les acteurs-manipulateurs de paravents géants.
 
Le Chœur androgyne (mi insecte / mi humain)
     > Les 13 participants de la Formation Préparatoire aux Arts
        du cirque et de la scène.
 
Séquences collectives fixes et déambulatoires, mêlant techniques personnelles et techniques de groupe (acrobatie et jonglerie). Un p’tit ‘trip collectif’, avant les solos de la 3ème session. Quelques beaux moments de plaisir en perspective partagés, avec Catherine Magis, Anne Van Ermengem et Jordi L.Vidal.
 
Les Drôles de perso(nnages)

      > 2 solos, 3 duos, 2 trios, 1 quintet.
 
Rencontre impromptues de jeunes artistes qui ont des techniques, des styles et des univers différents. Une envie de délire en groupe restreint.
 
Cette expérience leur permettra de rentrer dans un processus de création (en accord avec leurs démarches artistiques personnelles), de bénéficier de studios de création, de précieux conseils et d’un encadrement spécifique pour une concrétisation rapide et efficace d’un processus de création basée sur une commande de 5 séquences collectives de 2 minutes. Le matériel proposé devrait leur permettre d’avancer dans leurs propres projets personnels…
 
Sous la houlette de Catherine Magis, Francy Begasse (comédienne et metteur en scène) et de Jordi L. Vidal (danseur et chorégraphe).

Encadrement : L'équipe
Calendrier général : Répétitions

Zinnodes
Zinnode « Bloco Zinneke »
Promoteur : Abada Capoeïra asbl
Zinnode « Les Mains »
Promoteur : Parcours / Des Airs 
Zinnode «CatastrOFFhiquetje’S
Zinneke’S
»

Promoteur : Espace Catastrohe 
Zinnode « Fuga »
Promoteur : Yosuke Ohashi
Zinnode « Zinneke Marolles »
Promoteurs : Foyer des jeunes Montserrat et Centre Breughel
Zinnode « Eole »
Promoteur : Théâtre du Plantin